un ange dans les nuages

Illustratrice lyonnaise, Mélisande a vue sur les toits et son blog invite à la légèreté. Dans sa maison virtuelle, colorée et raffinée, on peut admirer ses instantanés et dessins, et s'amuser de son quotidien croqué façon BD.

22 novembre 2009

i'm 15

Vendredi soir, avec Isa, on s'est regardé un de mes films préférés en grignotant des gâteaux de Noël... Et comme d'habitude, on a beau connaître l'issue fatale, on se prend à espérer que la fin va changer... que Roméo va comprendre, que Juliette va parler, en vain... Quand j'pense que Roméo avale le poison au moment où Juliette, éveillée, lui effleure la main, monde cruel !

Ceci étant dit, j'en profite pour revenir sur, à mon sens, le plus joli film de Baz Luhrmann, une merveille visuelle et originale qui dépoussière le mythe de Roméo et Juliette.

Image_3

Tout le monde se rappelle l'affiche Coca-Cola détournée en publicité pour L'amour, le théâtre abandonné sur la plage, l'abondante icônographie religieuse joliment kistch (qui m'a donné envie de collectionner des christs et des vierges, moi qui ne suis pas croyante !) et bien sûr le détournement rock'n'roll de la mise en scène. 

46680146

romeo_et_juliette_1997_14_g

J'adore voir ces personnages mi dandy mi punk dégainer leur revolver en parlant le langage châtié de l'époque. Tybalt est sublime et Mercutio extravagant, Roméo androgyne et Juliette intemporelle. Quant à la B.O., je me rappelle me l'être achetée avant même d'avoir vu le film tant ma correspondante américaine l'écoutait en boucle, et tant je l'adorais déjà. edit : aviez-vous remarqué que Dave Paris est Paul Rudd, alias Mike Hannigan dans Friends ?

18965290

Posté par Melle Mel à 23:51 - mes coups de coeur - Permalien [#]