un ange dans les nuages

Illustratrice lyonnaise, Mélisande a vue sur les toits et son blog invite à la légèreté. Dans sa maison virtuelle, colorée et raffinée, on peut admirer ses instantanés et dessins, et s'amuser de son quotidien croqué façon BD.

12 juillet 2010

intro
"- Mardi on part tôt - Genre, 9h ? - Nan, on a notre avion à 7h - Ah - Et la navette à 4h45 - Oooooh" Nous voici donc parties à l'aube pour 4 jours à Rome, 258 L d'eau de fontaine, 1 coup de soleil, et 223 photos.
rome1
Mardi 6 : à peine arrivées on se jette dans le métro, pas climatisé, c'est quand même plus intense, pour le Colisée ♥
Là, sous un soleil de plomb, Maximus Décimus Méridius, Judah Ben-Hur et toute la clique des péplums prennent vie. On s'émeut de fouler les pas de millions de personnes à travers les siècles et de toucher le chapiteau d'une colonne jonchant le sol. rome5
place d'Espagne / le Colisée rome6
Puis, en mal de rafraîchissement, on monte dans le premier bus pour la fontaine de Trévi. Et parce que je n'arrivais pas à m'en rassasier on y est retournées tous les jours. Et parce qu'en vérité, à deux pas de là, via della Panetteria, se trouve le meilleur glacier que le monde est porté, San Crispino ! Ces glaces, là, c'est du paradis en sorbet ♥ rome3
devant le Colisée / le Panthéon
Mercredi 7 : après avoir beaucoup dormi, et pas uniquement parce qu'on s'était levées tôt la veille, mais ça, je vous le raconterais plus tard, on part s'émerveiller devant le palais Victor Emmanuel II. Sur le chemin, on découvre le musée des Forums Impériaux, l'exposition Roma de William Klein et le projet 6 milliards d'autres. Un joli hasard, c'était très émouvant.rome4 rome14
les Forums Impériaux / des ouvriers en pause
Après s'être délestée de plusieurs euro pour un panino suspect, on foule la place de la Pietra et la place Navone, et on rêve devant le Panthéon et la fontaine de Trévi, encore.
rome2
la place d'Espagne
Jeudi 8 : 8h, on est au Vatican. Et là ça rigole plus. Une basilique Saint Pierre démesurée de richesses, des lumières à devenir pieux, des sépultures de Papes religieuses, un autel de ouf. Et la Chapelle Sixtine ♥ qui cloue sur place, like Jésus. rome10
la place Pietra / la basilique Saint-Pierre
rome17
vendeur d'ombrelles devant le Colisée / la basilique Saint-Pierre

Après de pareilles émotions, on court se restaurer chez un petit épicier perdu au fin fond de la rue Laurina. Chez Pischedda Tito, les paninos sont fait sur mesure et ne coûtent rien. Un vrai bonheur. Pour ne rien gâcher, on le déguste dans le parc de la Villa Borghese, juste à côté.
rome13la basilique Saint-Pierre
Vendredi 9 : une grève des métros et des bus viennent contrarier nos plans. La chaleur aussi. Mais je vous dirais que d'être malade au pied du plus imposant édifice de Rome, c'est plutôt charmant. Ce jour-là on n'ira pas plus loin que le palais Victor Emmanuel II. Alors on ira chez l'épicier L'Antico Forno manger une des meilleures pizzas, à la fontaine de Trévi déguster une dernière glace, faire les bouquinistes, visiter quelques églises et admirer, une dernière fois par les fenêtres du car le lendemain à l'aube, la majesté d'une ville historique. Grazie Buitoni !rome18les Forums Impériaux / la fontaine de Trévirome7
Le conseil de Mel 
Méfiez-vous des ristorantes, certes moins onéreux que les trattorias, ils arnaquent le touriste à coup d'additions saugrenues et de plats douteux, préférez les petits épiciers de quartiers. Aussi, je ne saurais trop que vous interdire de mettre un pied chez le glacier Giolutti, l'accueil y est déplorable et les glaces artificielles et trop sucrées. San Crispino ♥ vous dis-je !

Spéciale dédicace à ma Joh et à Jimmy Chu !

Posté par Melle Mel à 22:13 - mon carnet de route - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Ti amoooooooo !

    Buongiorni mon ptit panino ! Ah, voila, encore une fois, tu arrives à me filer la nostalgie des vacances à peine revenue grâce à tes sublissimos commentaires et photos ! Que dire de plus, je crois que tu as tout bien résumé ! En tout cas, je préciserai pour les 258L d'eau, je crois qu'on y est vraiment là, qu'heureusement que Petou n'est pas venu parce que tant d'eau, ça l'aurait rendu malade et phobique! Grazie à Crispino qui devrait songer à créer une carte de fidélité que pour nous (ah,straciatella <3 ), grazie à Jimmy Chu pour son vino bianco anniversaire et sa petite bougie-pot de nutella artisanale très kitchos mais néanmoins seule lumière dans ce tunnel de désespérance, aux romains pour leur non galanterie,leur non civisme, et leur non joie de vivre (et pourtant, il nous suffit d'aller dans un endroit pour l'illuminer de notre présence) qui ne nous ont fait que mieux profiter de leur belle ville, grazie encore aux jeux tv auxquels on ne comprend rien, au petit papé qui prépare des panini trop bons que même benedicto il s'en leche encore les doigts, à JP parce que Jipi forever!,à terravision Bus parce que c'est vrai que les horaires ça sert à rien, à la nouvelle star parce que vous nous avez presque fait rire devant tant d'abus, à Michelangelo et ses tortues ninja (parce que purée la chapelle sixtine quoi!), et merci au freestyle italien tout simplement, parce que quand même, sous 38°c quotidiens, la tête en vrac, l'éventail en bataille, et le parapluie de traviolle, moi jdis on s'est bien marrées et on en a pris plein les mirettes ! Un bacio amore !

    Posté par Joh Crispino, 13 juillet 2010 à 01:03
  • rhooo, bah pareil, tout pareil, comme d'habitude tu fais écho à mon billet avec beaucoup de talent, j'en verse ma p'tite larmichette :' )

    Posté par mélisande, 13 juillet 2010 à 01:10
  • 258 litres d'eau et 223 photos ? Plus d'eau que de photos... Je suis presque déçu. J'ai dit "presque" !

    Posté par jéjé, 13 juillet 2010 à 10:31
  • C'est un vendeur d'ombrelles là au milieu ? on dirait les mêmes que celles piquées dans les glaces en version grande

    Posté par isacile, 13 juillet 2010 à 13:26
  • Putain ça y est je veux mon ombrelle à ice cream!

    Posté par isacile, 13 juillet 2010 à 13:27
  • jéjé > mince, oui c'est vrai, pfff, j'ai merdé !

    isa > ouiiii ! elles sont belles hein ? j'ai failli en prendre une en plus. mais c'est tout de même moins pratique qu'un parapluie de sac à main.

    Posté par mélisande, 13 juillet 2010 à 13:42
  • Ben fallait en prendre!!! genre en déco pour chez toi... quoique ... ça doit être pas mal attrape poussière ...

    Posté par isacile, 13 juillet 2010 à 13:55
  • je ne sais pas où je l'aurais mise à vrai dire, et je ne sais pas si je m'en serais resservie non plus. mais je sens que tu aurais aimé l'avoir cette ombrelle ice-cream hein !

    Posté par mélisande, 13 juillet 2010 à 15:29
  • rhhha les glaces à Rome!! on hesiste entre le bonhneur et le meilleur de ne pas arriver a choisir quels parfum choisir...

    Posté par oakoak, 13 juillet 2010 à 16:04
  • ohého didon c'est beau !

    Posté par renardo, 15 juillet 2010 à 14:41
  • On s'est peut etre croisé

    Et bien on a du se croisé, j'était a rome aussi cette période pendant 6 jours, et 750 photos pour ma part. C'est une ville magnifique, la présence de ces fontaines mon rassurée avec la chaleur suffocante ! Lol le vendeur d'ombrelle, les relous !

    Posté par thehoshi, 21 juillet 2010 à 23:33
  • oakoak > le cruel dilemme, quel parfum ? c'est bien vrai !

    renardo > tu m'étonnes !

    thehoshi > on s'est sûrement bousculés à la fontaine de Trévi alors ! ) ( oui super relou les vendeurs d'ombrelles !!! )

    Posté par mélisande, 22 juillet 2010 à 14:37
  • L'Italie c'est magique, mais j'ai préféré Milan à Rome !

    Posté par devka ulanov, 24 juillet 2010 à 00:19
  • il paraît en effet que Milan est très chouette ! pour ma part j'ai préféré Florence et Venise. mais Rome reste un sacré berceau historique !

    Posté par mélisande, 27 juillet 2010 à 13:12
  • san crispinoooo

    siiiiii San crispinoooo
    As-tu goûté les tripes à la romaine?

    Posté par sushimiam, 05 août 2010 à 21:40
  • aaaah san crispino me manque !
    et non, flûte on a raté les tripes à la romaine ! on a pas trouvé d'excellents endroits où manger, 'faut dire !

    Posté par mélisande, 07 août 2010 à 12:57

Poster un commentaire