un ange dans les nuages

Illustratrice lyonnaise, Mélisande a vue sur les toits et son blog invite à la légèreté. Dans sa maison virtuelle, colorée et raffinée, on peut admirer ses instantanés et dessins, et s'amuser de son quotidien croqué façon BD.

31 mai 2008

24h à Paris

5803726croquisma

Diantre, pensiez-vous réellement que l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais se ferait sans moi ? Profitant d'un aller-retour en 1ère classe gracieusement offert par sa majesté la SNCF, je monte à Paris le temps d'une journée, voyageant au frais de la princesse et rêvant à mes futurs achats parisiens.

Après une heure trente d'attente mêlées aux retraités, il est 13h23 quand nous entrons dans le XVIIIème siècle. J'ai l'impression de faire un pélérinage devant l'acte de mariage signé des mains de Louis XVI et de Marie-Antoinette, les lettres écrites par la future reine à sa mère, les derniers objets qui l'ont accompagnée, une chemise de nuit, un médaillon renfermant une mèche de cheveux et une bible.

Je trouve ça fascinant, et ce au moins autant que le confit de coquelicot que j'ai acheté dans la boutique du musée, marqué du portrait de Marie-Antoinette, ou les macarons à la fleur d'oranger à la sortie, indescriptibles...
tokyo
Un autre palais, une toute autre ambiance, Coco et moi poursuivons notre journée au Palais de Tokyo. J'avoue, je n'y avais jamais mis les pieds. La librairie est géniale, j'ai grave lutté pour ne pas repartir avec quarante-douze livres.
paris2
Après une pause chocolat chez Bert's ( et le temps d'une belle averse ), nous partons pour St Paul, la boutique vintage de la rue des Rosiers et la boutique de thé Mariage Frères. Le temps m'est compté, mes petits sucres en carton, je n'ai pas le temps d'être originale ! Qu'à cela ne tienne, j'y trouve encore une robe rétro et du thé à la rose.

tgv
Comme souvent le retour se fait sous la pluie, et comme toujours je regarde avec béatitude défiler les paysages au son de mon mp3. Vous pardonnerez mon trait mal assuré, ce n'est pas uniquement l'émotion de la journée, c'est aussi que le tgv... bah ça bouge...

Posté par Melle Mel à 22:58 - mon carnet de route - Permalien [#]