16 mars 2008
lullaby
Bande-son : The Cure - Just Like Heaven
Un autre de mes cadeaux d'anniversaire... Le concert de The Cure à Bercy !
Je crois avoir toujours eu peur des araignées, mais je garde surtout un souvenir particulier du clip Lullaby des Cure. Vous savez, celui où les toiles sont si nombreuses qu'on ne distingue plus Robert dans son lit. Il m'effrayait et me fascinait. C'était en 1989 et je n'imaginais pas alors voir ce groupe en concert.
Après une première partie digne de M83, 65daysofstatic, tout simplement géniale, The Cure entre en scène sur les notes de Plainsong, comme tout droit sorti de notre imaginaire. Les lumières scintillent, les décors projetés défilent, des ombres, des motifs colorés, des araignées, une cathédrale enfin, clôturant un magnifique concert de plus de 3h. Des moments qui nous font dire : "purée, au diable le monde, ça c'est la vraie vie !"
Robert Smith, icône de la cold wave...
Et bien non, cette fois pas de photo à deux cm du chanteur, pas fou non, le programme était déjà au millimètre près : 15h23, sortie de la librairie, 16h, TGV en partance pour Paris, 18h27 arrivée avec un retard de près de 20 minutes, 18h40, entrée dans Bercy, 18h52, recherche de l'accès à la fosse bière en main, 19h09, début de la première partie. La lutte a parfois été féroce au milieu de la fosse, je n'ose imaginer si nous avions été devant... d'ailleurs merci à karaté kid Jojo d'avoir repoussé nos adversaires avec brio !
Et comme si je n'avais pas été assez épuisée par le concert, jeudi
j'ai encore couru les rues de Paris pour acheter un sac et une robe vintages
rue des Rosiers, des oiseaux décoratifs passage de la Bonne Graine et
manger avec Coco dans un sublime et délicieux restaurant marocain rue
Quincampoix ( Le Quincampe, que je recommande à quiconque passera par-là à l'heure du repas ! )